top of page

THE LEFTOVERS : Une lecture épidémiologique (spoilers)

YOU DON’T KNOW WHAT YOU GOT (UNTIL YOU LOSE IT)


Le Nouveau Testament nous explique que la Fin des Temps et le Règne du Christ seront précédés de l’élévation des Chrétiens au Ciel, afin d’y rencontrer Jésus ; épisode connu théologiquement sous le nom d'Enlèvement de l'Eglise ("The Rapture") :


“Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu'au jour où Noé entra dans l'arche; et ils ne se doutèrent de rien, jusqu'à ce que le déluge vînt et les emportât tous: il en sera de même à l'avènement du Fils de l'homme. Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l'un sera pris et l'autre laissé; de deux femmes qui moudront à la meule, l'une sera prise et l'autre laissée”

Matthieu, 24, 36-41


Ceux qui restent (les “Leftovers”) devront subir Sept Ans de Tribulation, correspondant au règne de l’Antéchrist.


EFFET ET CAUSE


L’épisode de l’Enlèvement de l'Eglise, dominant l’Eschatologie Protestante, a été plusieurs fois évoqué par Tom Perrotta, l’auteur du livre qui a inspiré The Leftovers. Pourtant, il ne permet pas à lui seul de comprendre les nombreuses réactions des personnages face au “Grand Départ” (“The Great Departure”) qui donne son sens à la série.

Par ailleurs, cette interprétation est infirmée par la série elle-même, via les efforts du Révérend Jamison pour démontrer qu’un bon nombre de Disparus (“Departed”) étaient de parfaits salauds.

Un des prospectus distribués par Matt Jamison



Pour mieux saisir les tribulations des Leftovers, il faut rappeler à quel moment l’Enlèvement de l'Eglise prend son importance dans la Théologie Chrétienne : lors de l’épidémie de Peste Noire qui frappe l’Europe entre 1347 et 1352.

Cette lecture “épidémiologique”, si elle ne prétend pas lever totalement le voile sur les mystères de la série, éclaire de nombreux évènements advenus au fil des épisodes.


DOG BREATH, IN THE YEAR OF PLAGUE


Le Grand Départ reprend à la Peste Noire sa nature massive, soudaine (d’un côté 2% de l’humanité disparue en 1 seconde, de l’autre 40% de la population européenne en 5 ans) et arbitraire (toutes les classes sociales sont touchées ; Des familles entières décimées - Nora Durst ; le casting de la sitcom “Perfect Strangers” - d'autres totalement épargnées).

De même, un parallèle peut-être fait entre la ville de Jarden (Saison 2) et ces villages épargnés par la Peste quand tous les bourgs voisins étaient décimés. Dans les deux cas, c’est à une intervention divine (“Miracle”) qu’est attribué le phénomène, entraînant dans la foulée un pèlerinage - ainsi en France l’Arbre à Loques de Sénarpont (Picardie) -.


l'Arbre à Loques de Sénarpont, épargné par la Peste


Le caractère “épidémique” du Grand Départ est quant à lui évoqué lorsque Patti, chef des Guilty Remnants, informe Kevin Garvey que le 14 Octobre n’était “que le début”. Difficile d’en savoir plus à ce niveau de la série, même si S02E04 aurait tendance à confirmer cette hypothèse propagative : que signifie la disparition des jeunes filles de Miracle sinon le signe que la pandémie vient d’atteindre la ville ?

Même chose pour l’écriteau apposé sur les pavillons de Miracle pour signifier leur innocuité, qui donne son titre à l’épisode 4 (”Orange Sticker”). L’application de signes sur les portes des maisons, très rare à l’époque moderne, est chose courante au Moyen-Âge, que cela soit à des fins décoratives, superstitieuses ou autres. Ainsi l’épidémie de Peste impose aux maisons de pestiférés l’apposition d’une croix rouge (“Plague Cross”) pour signaler, cette fois, leur contagiosité. Le geste du fils Murphy à la fin de S02E04 est à ce titre très explicite.


La Plague Cross


Peut-être peut-on aussi établir un parallèle entre le bûcher final de la Saison 1 (où, faute de corps, les Departed sont brûlés “en effigie” ; énième pratique médiévale) et ces brasiers tragiques où les pestiférés morts brûlaient par centaines. La scène qui se déroule au même moment - le lynchage des GR - évoquerait plutôt les pogroms, autres symptômes de l’époque.

Enfin, si la Peste est avant tout le fait des rats, l’importance, dans The Leftovers, des chiens, subitement devenus féroces ("They're not our dogs anymore") évoque une autre zoonose meurtrière : la Rage. Il est intéressant de noter que la domestication de l’un d’eux précède de peu le départ des Garveys de Mapleton = le mal est sous contrôle.


GOTTA SERVE SOMEBODY


La nature médiévale de la société post-14 Octobre se vérifie dès le premier épisode : contrairement à l’après-11 Septembre (autre référence utile), les réactions de la société américaine sont loin d’être unanimes : ce sont celles d’une Multitude - conception politique médiévale - et non d’un Peuple - notion moderne -.

Le caractère inexplicable de l'évènement privilégie les interprétations religieuses. Il faut rappeler que la médecine du Moyen-Âge n’était pas plus capable de comprendre ou résoudre l'épidémie de Peste que les scientifiques de The Leftovers d’expliquer le Grand Départ. Dans les deux cas, la stupeur règne.

La passivité de l’Eglise officielle entraine d’une part l'apparition d'une secte millénariste pénitentielle : les Guilty Remnants, qui ne sont pas sans rappeler ces Flagellants qui, faute de clopes, se fouettaient en public “pour exprimer leur foi” lors de processions/happenings spectaculaires.


Procession de Flagellants


La même impuissance provoque également des vocations messianiques en tout genre qui rappellent le Règne de l’Antéchrist du texte Biblique : Holy Wayne et ses Maries chinoises - l’Antéchrist serait le bébé afro-asiatique ? Hahaha, putain le genre de twist mongol ! -, son successeur apostolique le fils Garvey, puis dans la Saison 2 le personnage de Isaac, qui lit l’avenir dans les empreintes de mains.

Enfin, il est à noter que l'explication (encore très floue) des évènements est donnée sous formes de visions à une infime minorité de personnes - Garvey père et fils - qui passe pour folle aux yeux des autres. On connaît l'importance du Fou, des Visions et Apparitions dans la Société Médiévale : la sympathie du Stylite pour Garvey, à la toute fin de S02E04, relie avec humour ces deux agents de la Mystique Chrétienne.


CONCLUSION


C’est l’heure pour moi d’acheter un barbecue, je vous donne rendez-vous dans les semaines à venir pour de nouvelles interprétations de cette série ‪#‎MANSTRR‬ !


Brian Simars

En Vitrine
Tout nouveau, tout beau
Recherche par Tags
Pas encore de mots-clés.
Suivez nous !
  • Facebook Long Shadow
bottom of page