top of page

Freako quoi ?

Ἐν πᾶσι γὰρ τοῖς φυσικοῖς ἔνεστί τι θαυμαστόν· καὶ καθάπερ Ἡράκλειτος λέγεται πρὸς τοὺς ξένους εἰπεῖν τοὺς βουλομένους ἐντυχεῖν αὐτῷ, οἳ ἐπειδὴ προσιόντες εἶδον αὐτὸν θερόμενον πρὸς τῷ ἰπνῷ ἔστησαν (ἐκέλευε γὰρ αὐτοὺς εἰσιέναι θαρροῦντας· εἶναι γὰρ καὶ ἐνταῦθα θεούς)

 

« Car dans toutes les œuvres de la nature, il y a toujours place pour l'admiration, et l'on peut leur appliquer à toutes sans exception le mot qu'on prête à Heraclite, répondant aux étrangers qui étaient venus pour le voir et s'entretenir avec lui. Comme en l'abordant, ils le trouvèrent qui se chauffait au feu de la cuisine : « Entrez sans crainte, entrez toujours, » leur dit le philosophe, « les Dieux sont ici comme partout. »

Aristote, Parties des animaux, I, 5, 5, 645b

 

Voici en quelques mots glams (pour le grec) et sérieux (pour le grec aussi) le point de mire des quelques billets qui s'égraineront au fil des semaines et des envies. Reconquérir avec plaisir ce qui est méprisé par la pensée car déclaré trop frivole. L'arbitraire sera de mise dans ce blog, la passion et la haine ses affects fondamentaux et les paillettes et le strass ses matériaux. 

 

Rien de ce qui est futile ne nous est étranger ! 

bottom of page