Superman bientôt sali par la découverte d'une sextape ?
Après un été placé sous le signe de la flemme, la rentrée devait être difficile pour l'équipe de Freakosophy. Nous tentons une épreuve de rattrapage en promettant des posts un peu plus fréquents mais peut-être aussi plus décousus que d'habitude. Pour commencer par un présent à nos patients lecteurs, rien de mieux qu'un titre racoleur et l'ombre d'un nouveau scandale sexuel entachant durablement le pouvoir. Et quel pouvoir ! puisqu'il s'agit ni plus ni moins de l'homme le plus puissant sur terre qui se trouve embourbé dans une histoire sordide où le milieu du porno fricote sans vergogne avec celui du crime.
Peut-on aller plus loin dans l'infamie et la fin de l'idolâtrie ? Il semblerait que Sleez, un alien en provenance de la planète Apokolips, ait pris la question de la fin du héros au sérieux en cherchant un terrain sur lequel la disproportion des forces et donc de la menace ne joue plus, faisant sien le conseil avisé de Baltasar Gracian : "Quand on ne peut pas se servir de la peau et de la force du lion, mieux vaut se couvrir de la peau et de la ruse du renard »
Passé inaperçu lors de sa sortie en 1987 dans les Action Comics 592 et 593, le stratagème visant à vaincre Superman sur le plan moral et non plus physique est peut-être de loin la tentative la plus réaliste de mettre fin aux agissements du héros. Le plan est aussi simple que destructeur : piéger Superman et Big Barda en les amenant à réaliser une vidéo X ruinant ainsi toute crédibilité et écornant au passage un symbole qui ne pourrait plus dans de telles conditions jouer le rôle qu'il s'était attribué s'imposant par sa force mais aussi par sa rigueur morale passée. L'anéantissement moral du héros laisserait d'ailleurs une place à son anéantissement physique dans un tel plan puisqu'il y a fort à parier que Mister Miracle, le mari de Big Barda, ne voie pas cette infidélité d'un bon oeil. Or comme tous les "nouveaux dieux", il est immortel et possède une force et une agilité qui lui permettraient de rivaliser, sans rougir, avec un Superman humilié par cette mésaventure. Une telle circonstance pourrait d'ailleurs le pousser à utiliser la fameuse "Anti-life équation" qui lui permet de prendre le contrôle de la volonté de son adversaire. Il pourrait alors retourner la force de Superman contre lui-même en le poussant au suicide, rendant ainsi plus éclatante l'impasse morale dans laquelle il se serait fourvoyé.
Ce plan machiavélique contre les forts ne pouvait être que l'oeuvre d'un être faible. C'est cette disproportion aussi bien physique que morale que les scénaristes veulent mettre en lumière en en faisant le plan de Sleez, un être maléfique serviteur de Darkseid une des incarnations absolues du mal dans l'univers DC (responsable entre autres de la disparition de Batman à la fin de Final Crisis #6). Sleez est un personnage intéressant car il incarne parfaitement (d'où sa laideur) son pouvoir qui se résume simplement dans la domination psychique d'un être qu'il amène à réaliser ses désirs inconscients les plus malsains. Il est au sens propre un révélateur du vice. Mais son plan échouera au moment même de sa réalisation car reposant sur l'idée d'un inconscient rongé par le vice, il se heurtera à un homme "super" dans tous les sens du terme puisque Superman est tout simplement transparent à lui-même et ne connaît donc aucune dualité psychique sur laquelle Sleez pourrait se reposer pour l'inciter à s'exhiber. Si l'on passe sur le fait que cette impasse accentue l'inhumanité de Superman, il est intéressant de voir à quel point la mythologie comics repose sur l'idéal grec du Kalos Kagathos (Kalos kai agathos qui signifie littéralement "beau et bon") pour qui l'harmonie du corps est le juste reflet de celle de l'âme. Sleez, être hideux, incarne ce que l'humanité recèle de pire dans son inconscient alors que Superman - être solaire par excellence - est l'aboutissement idéal représenté déjà dans l'antiquité dans la figure du Kouros. On retrouve ici encore - mais sur le plan moral - une filiation claire entre l'univers comics et ce qui fonde la mythologie. En partant d'une telle union les fans de Superman, horrifiés de la disparition du slip rouge de leur héros dans la nouvelle adaptation, devraient se rassurer en y voyant au contraire esthétiquement un pas de plus vers le modèle réel du Superman qui se présente bien comme le kouros de notre époque : l'homme juste en qui la morale et la force s'épanouissent pleinement sculptant ainsi magnifiquement le corps glorieux du héros.
Ugo Batini